Rétronychie - Pourquoi mon ongle se dédouble ?

Rétronychie

On pourrait penser que la croissance des ongles est un processus simple et prévisible, mais il existe en réalité certains phénomènes étonnants. Parmi eux, l'ongle qui pousse sur un autre, un trouble gênant pour celles et ceux le vivent. 

Phénomène étrange : L'ongle dédoublé

L'ongle dédoublé résulte d'une croissance anormale des ongles. Ce phénomène peut se présenter sous plusieurs formes, telle que l'apparition d'un mince ruban d'ongle supplémentaire ou d'un bourrelet d'ongle, voire même d'un ongle entièrement recouvert par un autre. Bien que le dédoublonnage puisse se produire sur tout doigt ou orteil, c'est une problème qui concerne essentiellement le gros orteil.

Causes possibles de l'ongle qui pousse sur un autre

Découvrir la cause spécifique derrière ce trouble peut être complexe, car elle varie souvent d'une personne à l'autre. Principalement, ces causes peuvent s'expliquer par :

Un traumatisme ongulaire

Un choc ou une blessure à l'ongle peut perturber sa croissance et provoquer la formation d'une couche protectrice supplémentaire. Ce traumatisme peut être dû à une activité sportive intense, en portant des chaussures trop serrées ou même suite à un petit accident de la vie courante.

Maladie de l'ongle

L'apparition d'infections fongiques ou bactériennes peut déclencher des troubles de la croissance des ongles. Ces infections sont souvent responsables de la formation d'un ongle qui pousse sur un autre et peuvent également causer d'autres problèmes tels que le jaunissement ou l'épaississement des ongles.

Carence nutritionnelle

Les carences en vitamines et minéraux essentiels pour la santé des ongles peuvent fragiliser les ongles et ffaciliter l'apparition de problèmes ongulaires. La biotine, le zinc et les vitamines A et C sont particulièrement importantes pour maintenir des ongles sains et solides.

Traitement de l'ongle qui pousse sur un autre : quelles solutions ?

La première étape pour régler ce problème est de consulter un professionnel de la santé, tel qu'un dermatologue ou un podologue. Il saura identifier le problème, vous aider  identifier sa cause. Après cela, il sera en mesure de vous fournir les recommandations appropriées basées sur votre situation spécifique. Selon la cause, différents traitements pourront être proposés :

Le traitement médicamenteux

Si l'origine du trouble est liée à une infection fongique ou bactérienne, il sera nécessaire de suivre un traitement médicamenteux adéquat. Celui-ci pourra prendre la forme de crèmes antifongiques ou d'antibiotiques, voire de médicaments oraux dans les cas les plus graves. Une fois l'infection résolue, il est probable que la croissance normale de l'ongle reprenne progressivement.

Le soin par l'entretien

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à un soin de l'ongle par le biais d'un professionnel de santé. Il s'agit alors de couper et de façonner l'ongle de manière à lui redonner une apparence neuve, sans surcouche ou doublure. Cela n'élimine pas la cause profonde du trouble, mais cela permet de réduire l'inconfort ressenti et de prévenir des complications potentielles (inflammations, infections, douleurs).

Adopter de bonnes habitudes

Certaines mesures simples à mettre en place peuvent vous aider à éviter que ce problème ne se reproduise :

  • Portez des chaussures adaptées à votre taille et confortables, surtout lors d'une activité sportive ;
  • Coupez régulièrement vos ongles pour éviter qu'ils ne subissent des traumas par leur longueur ;
  • Maintenez une bonne hygiène de vos pieds et de vos mains pour prévenir les infections.

Ne prenez pas ce phénomène à la légère

Il est essentiel de ne pas sous-estimer ce problème, même s'il peut paraître anodin. Un ongle qui pousse sur un autre peut rapidement devenir douloureux et augmenter les chances de complications, telle qu'une infection.

En lire plus

Ongles bleus
enlever verni